L'art du papier




  • Classé dans Créateurs

Le Travail du papier au service de la création artistique vue par Camille Ortoli, designer papier.

L’artiste parisienne crée des sculptures en 2D et en 3D au service de ses clients : décors de publicités, de vitrines ou événementiel pour de grandes maisons de luxe de renommée mondiale mais aussi pour des collaborations lors d’expositions. Diplômée en communication visuelle de l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA), Camille a toujours aimé dessiner et travailler le papier.
À 12 ans, elle remporte un concours Disney Channel avec une structure en papier mâché. 10 ans plus tard, pendant ses études à l’EPSAA, elle participe à la réalisation d’un décor entièrement fait manuellement de carton et de papier pour un clip de Yuksek. Suite à cette expérience et après avoir testé plusieurs matériaux pendant son cursus scolaire, Camille opte définitivement pour le papier.
Elle a une réelle affinité avec cette matière : « Ce que j’aime particulièrement avec le papier, c’est sa fragilité. Il suffit de bien le manipuler, une fois que l’on a compris comment le travailler, il se transforme paradoxalement en un matériau bien plus solide et rigide.»

Ses créations

Pour la création d’un décor, d’une architecture ou d’une ambiance, Camille commence par le travail de création : imaginer, dessiner puis présenter ses idées sous forme de maquette Illustrator; vient ensuite la réalisation, le moment qu’elle préfère puisqu’il demande patience et minutie. Le papier peut ainsi être découpé, plié, courbé, collé, modelé, sculpté, façonné, assemblé,
composé...

Son actualité

Actuellement, une de ces créations est d’ores et déjà exposée en vitrine à la galerie Bettina -
2 rue Bonaparte, 75006 Paris

À la rentrée 2018, elle participera à l’exposition « Gainsbourg Still Alive » à l’initiative du photographe Roberto Battistini. Elle permettra d’allier les célèbres photographies de Serge Gainsbourg du photographe Roberto Battistini à la passion pour l’architecture haussmannienne de Camille Ortoli. Elle y exposera trois créations.

camilleortoli.fr
@ C A M I L L E O R T O L I