Patrick Durand, le bois autrement




  • Classé dans Créateurs

Patrick Durand aime bricoler depuis sa tendre enfance, il aime également le bois, de ses deux centres d'intérêt est né l'artisan,  le créateur et designer ébéniste de métier. Une belle réussite qui se concentre autour de l’Atelier Mobibois situé à Reveste des Brousses près de Banon.

Après une solide formation chez les Compagnons du devoir à Gap puis l’Argentière la Bessée dans les Hautes-Alpes et enfin à Sète, Patrick Durand revient s’installer à Manosque dans les Alpes de Haute Provence, sa terre d’adoption.
Ce trentenaire est maintenant Maître artisan, il a créé son atelier Mobibois en 2006 et jouit de 17 ans d’expérience dans le travail du bois. En 2016, il a d’ailleurs reçu le titre d’excellence artisanale par la Chambre des métiers et de l’Artisanat. Il aime à dire qu’ « il donne un coup de jeune à un métier d’antan ».
Son style est épuré et contemporain, il aime les bois naturels et clairs, il travaille les essences comme elles sont. Sa matière le bois de Pays, chataignier, chêne et de nombreuses essences.
Dans ces créations, meubles, luminaires, mobilier d’enfants soit une dizaine par an il aime mélanger les matières et rendre ses pièces encore plus modernes avec l’intégration du métal ou du béton brut pour certaines. Les lignes sont définies et légères, il adopte des techniques d’assemblage innovantes et ajoute de la couleur à ses meubles et objets. La patte du designer se reconnaît facilement. Cuisine, table de restaurant bibliothèque, bureau et luminaire Patrick Durand s’attaque à tout avec succès.

Un nouveau départ

Depuis le mois de Juin, Patrick a ouvert une boutique à Forcalquier et expose et vend ainsi ses créations. Il y présente des meubles, et les fauteuils restaurés, coussins, tissus de grands éditeurs (designers guild, Pierre Frey, Nobilis...) de Françoise Gassin (tapissier décorateur). Et une sélection de pièces d'artistes et artisans : des photos noir et blanc d'Isabelle de Rouville, peintures de Laurence Marty et céramiques en émaux cristallisés de Guillaume Common. Son talent dépasse les frontières régionales, il est également présent au BHV Le Marais à Paris avec Zélip et à Embrun où l'on peut également admirer quelques pièces de sa fabrication à l'exposition "Morceaux choisis" qui regroupent dix-sept artisans d'art etqui se déroule à l'Abattoir jusqu'au 18 septembre. Son temps il le partage entre la création de ses pièces uniques, la réalisation de pièces sur-mesure et l’aménagement d’intérieur.

Le chemin parcouru est déjà grand pour Patrick Durand qui a encore de nombreuses collaborations en perspective, un artiste, artisan tourné vers l’avenir tout en utilisant les techniques du passé.