Florentin Lavigne, un autodidacte au service du bois


  • Classé dans Créateurs

Il y a des découvertes surprenantes, des gens qui semblent sortis du monde réel. Des gens qui par le fruit de leur motivation déplace des montagnes et se crée leur activité.

A l’origine Florentin commercial, très bon commercial ! mais le commerce ne le motive plus et il souhaite revenir aux fondamentaux. Travailler avec ses mains. Il s’installe à Gap et restaure son appartement. Cette restauration sera le début de sa seconde carrière qui débute à 20 ans ! Dans cet appartement situé dans une maison ancienne de Gap, il y fait tout, du réaménagement de l’espace à la création du mobilier. Fier de ses réalisations il les poste, alors, sur Facebook. C’est la révélation !
Amis, famille commencent à lui passer commande, lampes, tables basses, fauteuils .. Florentin décide, alors en 2016, de s’inscrire en couveuse d’entreprise et crée son activité.
Même s’il propose de l’aménagement pour les particuliers et les commerces, ce qu’il souhaite avant tout c’est de développer la pièce unique, la pièce d’art.
Pour réaliser le mobilier, il aime le chêne massif pour son veinage auquel il associe le métal, inox ou l’acier qu’il peut travailler en plusieurs finitions.
Que ce soit dans la création de mobiliers, d’objets et d’accessoires de décoration, d’aménagements d’espace, les récompenses pour Florentin sont la satisfaction du client et le plaisir de réaliser une pièce unique. Chaque pièce travaillée, l’est de manière unique et est donc datée, numérotée et signée par l’artisan-artiste.
Florentin, apprend au quotidien en faisant et refaisant, son mot d’ordre « toujours être le meilleur » mais il reste attaché aux valeurs humaines et lorsque l’on lui demande d’où vient cette passion, il se rappelle les moments passés auprès de son père à faire du bricolage et de son grand-père menuisier chez Air France. Ce qui lui a donné le goût de la belle mécanique, d’intégrer des pièces aéronautiques dans ses créations telles des pièces de Pilatus pour fabriquer une lampe et de mélanger le bois au métal.
L’aviation tient une grande place dans sa vie et il ne s’interdit pas d’ailleurs de passer son brevet pilote. Florentin un créateur, artisan-artiste autodidacte plein d'avenir.

Contact

Florentin Lavigne
7 Rue du Colonel Roux, à Gap
Tél. 06 79 96 44 35
FB Florentin Lavigne Création