L'Aquabiking


La rédaction s’est rendue au centre aquatique « Aqua Vivia » à Embrun rénové et inauguré en juillet 2017 pour tester l’aquabiking. Le centre composé de trois bassins, un espace détente jacuzzi, un bassin dédié à la pratique de l’aquagym et de l’aquabiking et un bassin sportif a attiré depuis sa rénovation près de 70 000 personnes.

Pour l’aquabiking, 6 séances sont organisées par semaine avec une trentaine de vélos disponibles par séance.
Les cours sont collectifs, ce qui est source d'émulation pour chacun.
Les vélos sont placés au fond de la piscine et la séance débute par un temps de réglage afin que chacun adapte selle et guidon à sa morphologie. 

C'est parti pour 45 minutes ! Il ne s'agit pas uniquement de pédaler dans l'eau mais de suivre, en musique, les exercices variés proposés par le maître-nageur ou coach sportif qui dirige la séance.
Le rythme varie entre les échauffements du début et les étirements bienvenus de fin de séance. Les positions des mains sur le guidon, les positions des fessiers, des pieds ainsi que le sens du pédalage varient plusieurs fois durant la séance. On retrouve un rythme de changement d'exercices proche de celui de cours d'aquagym mais l'aquabiking est souvent perçu comme étant plus physique . Les sensations sont intenses et on sent que le corps travaille. Bien évidemment, la mission du coach est de s'adapter aux capacités du pratiquant. Ne pas hésiter donc à faire part de problèmes physiques au début de la séance.
Tout le corps est sollicité et les exercices sont toniques mais non traumatisants pour les articulations. On peut donc pratiquer l'aquabiking à tout âge. La résistance à l'eau permet de rendre ce sport très efficace pour tonifier l'ensemble du corps. A raison de deux séances semaines, des résultats sont visibles à la fois pour la perte de poids et le renforcement musculaires notamment du bas du corps.
Il est conseillé d'avoir des chaussons type chaussons de voile ou autres aux pieds afin de ne pas se blesser dans les pédaliers ou sur le revêtement du fond de la piscine. On peut prévoir une bouteille d'eau pour les pauses après une série particulièrement tonique.
Après la séance, le corps est délassé et l'intérêt est aussi qu'en 45 minutes on a effectué une activité physique complète et bénéfique à tous points de vue.

Infos pratiques
à la séance, pass 5 séances ou abonnements 3/6/12 mois.
Aqua Viva
7 avenue du Lac à Embrun